Fête et manifestation
A l’invitation de l’EMA, depuis novembre 2015, l’artiste Ludovic Linard arpente inlassablement les rues de Boulogne-sur-Mer.
La marche est son outil : outil de création, outil de rencontre avec l’autre, outil qui le mène vers l’ailleurs… Comment vivre un territoire ? Comment le sentir, connaître ses petites et grandes histoires ? Comment dessiner ses paysages et ses aspérités ?
Au fil de ses promenades le menant du quai de la Liane jusqu’au plateau du Chemin Vert, de la Vieille Ville jusqu’à la gare, l’artiste a dessiné, photographié, annoté des détails de la ville en action, griffonné ses impressions du paysage maritime… et il a rencontré des habitants, des passants, des promeneurs auxquels il a proposé pour un instant ou plus, de dessiner avec lui ou à partir de lui.
Et puis, les oeuvres prennent forme… une vidéo dessinée, des sculptures en papier inspirées par un tableau de Tattegrain, des motifs venant d’un jeu de l’Antiquité romaine. Les strates et le temps se chevauchent, donnant corps aux images de l’artiste… Un certain paysage de Boulogne-sur-Mer…
L’exposition s’intitule Les répondants… comme les peintres naturalistes qui utilisaient le participeprésent pour nommer leurs dessins, comme ces petits objets en Egypte qui, laissés près du défunt, avaient pour mission de le servir dans sa vie de l’au-delà, comme ces gens que l’artiste a rencontré et qui ont répondu à ses dessins.
Les répondants, parce que sans l’Autre, les oeuvres n’existent pas.
MANIFESTATIONS PARALLELES
Renseignements et réservation auprès de l’EMA / nombre de places limité / Tél. 03 21 32 26 27
Vendredi 29.04.2016
> 17h : rencontre avec Ludovic Linard
> 18h30 : introduction aux petits et grands détails du quotidien sous l’Antiquité à Boulogne-sur-Mer
Par le service Archéologie - Salle Colombophile – Entrée Gratuite