Fête et manifestation
Dimanche 7 septembre 2014, le cheval boulonnais est mis à l'honneur dans les jardins de Nausicaà. Présentation des chevaux, animations, concours, démonstrations des métiers en lien avec les chevaux, promenade en attelage et bien d'autres ateliers sont prévus.
La ville de Boulogne sur Mer a décidé une nouvelle fois de mettre à l’honneur cette race chevaline qui mérite à être connue du grand public.
Participants :
plus de 90 chevaux boulonnais des élevages de la région dont de nombreuses juments suitées.
Animations :
• Concours de peintres sur le thème du cheval (remise de prix du concours en fin d’après-midi)
• Animation musicale : démonstration de danse country
• Démonstrations des métiers en lien avec les chevaux : maréchal ferrant, seillier-bourrelier, fabrication de longes à l’ancienne…
• Promenades en attelages
• Présentation des chevaux et attelages au public
• Démonstration de maniabilité
• Exposition de Bruno Ghys
Site : jardins de Nausicàa
Ouverture au public de 10h à 18h
Le Boulonnais est un cheval de trait issu de nombreux croisements avec des chevaux Andalous, Arabes, Barbes et Mecklembugers. Cet important apport de sang oriental lui a légué cette élégance qui lui est propre.
Particulièrement rapide et robuste, les chevaux Boulonnais assuraient les liaisons entre la côte et Paris pour le transport du poisson XVIIe et XVIIIe. A l'époque, la seule façon de conserver la chaîne du froid était d'envelopper le poisson avec de la glace, ce qui alourdissait considérablement la charge à tracter. Il fallait, par conséquent, de solides chevaux, capables de parcourir rapidement de longues distances sans fatigue. Surnommés " les Mareyeuses ", les juments Boulonnaises excellaient dans ce rôle.
Le cheval boulonnais est originaire de notre région. Il est de nos jours principalement élevé dans le Pas de Calais et dans la Somme. Le Boulonnais est un cheval lourd, plein d’élégance à la tête expressive. Son encolure est longue et souvent portée nouée. Il trotte avec beaucoup d’énergie et d’équilibre. La gris est la robe la plus rencontrée (du très clair au pommelé), considéré comme un critère de pureté au XIXème siècle. Calme, docile et doté d'un bon tempérament, le cheval de trait Boulonnais est très prisé pour les concours d'attelage.
Aujourd'hui, avec le développement des moyens de transport et les problèmes de consanguinité, la race est en voie de disparition… Plusieurs actions sont menées pour sauver le cheval Boulonnais. Il est par exemple utilisé pour le ramassage des déchets sur la plage de Boulogne… Le cheval boulonnais est également valorisé pour sa viande… Mais c'est surtout parce qu'il fait partie du patrimoine que les élus de la région se mobilisent pour le sauver. Bientôt, il y aura même une maison du cheval boulonnais, implantée à Samer. Elle se situera à la ferme de la Suze, près de l'institut médico-éducatif. Les éleveurs y trouveront des conseils de vétérinaire et tous les renseignements pour obtenir des aides financières pour l'élevage de leurs chevaux boulonnais.