Fête et manifestation
Exposition temporaire au musée de Boulogne-sur-Mer. Du 19 juillet au 20 octobre.
Artiste plasticien né en 1951, Bertrand Gadenne travaille dans le Nord et enseigne à l’École Supérieure d’Art du Nord-Pas de Calais. C’est à la fin des années 1970 qu’il commence à travailler autour de l’image. Abordant d’abord le cinéma expérimental, puis les projections de diapositives, il travaille depuis 1999 à partir de systèmes de vidéo-projection. Ses thèmes de prédilection côtoient le monde naturel, l’humain, le végétal, l’animal et le minéral.
En matérialisant des images dans l’espace, il nous donne à réfléchir sur l’impermanence des êtres et sur notre rapport à l’objet et à sa représentation. Il se dégage de ses installations un univers onirique et immatériel propre à la méditation.
C’est en 2010 que Bertrand Gadenne et le Musée de Boulogne ont travaillé ensemble pour la première fois lors de l’exposition « La Chambre des images » au collège Paul Eluard de Saint-Etienne-au-Mont qui réunissait une œuvre du musée et une réalisation de l’artiste.
En 2012, lors de l’exposition « Pigment-Terre », le Musée avait souhaité exposer une installation vidéo de l’artiste. De là, est née l’envie de pousser plus loin cette collaboration et de confronter directement le travail de l’artiste aux collections du musée.
Depuis janvier 2014, Bertrand Gadenne est invité à travailler en résidence au Musée et à porter un regard nouveau sur les collections. De ce travail découle l’exposition « Jetevois » qui présente dans le parcours permanent du musée les œuvres réalisées par l’artiste lors de cette résidence. Les œuvres vidéo et photographiques jouent sur certaines caractéristiques esthétiques des collections. Les questions du regard, du portrait, mais aussi de l’animalité, du paysage, de la nature morte et de la vanité sont mises en résonance avec certaines œuvres. Ces liens plus ou moins ténus forment un réseau de connivences artistiques et proposent une réflexion poétique du monde des images.
A découvrir dans le parcours permanent du Musée du 19 juillet au 20 octobre 2014.
Exposition incluse dans le tarif du billet d’entrée pour les collections permanentes.