Fête et manifestation
Le thème retenu cette année pour le 10éme anniversaire des Jardins éphémères de Boulogne-sur-Mer est « Le jardin des 5 sens ».
La place de la Mairie est divisée en 5 parcelles de 180 m² symbolisant pour chacune un sens. Nous avons l’ouïe, la vue, le goût, le toucher et l’odorat.
Les allées du jardin sont faites de matériaux en sensation podotactile.
Nous trouvons des allées en rondins de bois d’acacia, en béton lisse parsemé de bandes podotactiles, en bambous flexibles, en caoutchouc mou et en galets de mer.
Sur chaque jardin une fontaine en pierre de taille symbolise un sens, et les jets d’eau qui en sortent proviennent des yeux, oreilles, bouches, nez et mains des différents personnages.
Les variétés des plantes diverses symbolisent à leur tour chacun l’un des 5 sens.
Quelques structures humoristiques sont disséminées dans chaque petit jardin et ainsi nous pouvons découvrir des sièges en forme de mains, un canapé lèvre inspiré de celui de Salvador Dali, un siège visage aux yeux vides, un nez géant humant les odeurs et enfin une paire d’oreilles géantes copie des oreilles de Jérôme Bosch que l’on retrouve dans le triptyque du Jardin des Délices (Madrid) dans le volet de l’enfer.
Des carillons en métal et en bois résonnent dans le jardin de l’ouïe accompagnant le chant des oiseaux, de l’eau et des divers batraciens tels que grenouille et crapaud.