Fête et manifestation
Exposition temporaire : découvrez l'évolution de la société du 20ème siècle au travers de nombreuses photos de classe datant pour la plus ancienne de 1919. Du 20 mars au 19 juin 2015 à l'Ecole-Musée.
En 1905, les garçons déménagent au nouveau collège Mariette, le collège communal devient le collège de jeunes filles, il prend le nom du boulonnais Auguste Angellier le 27 juillet 1922.
A travers les nombreuses photos de classes datant pour la plus ancienne de 1919, l’Ecole-Musée propose de découvrir l’évolution de la société au 20ème siècle.
L’attitude et la théâtralisation de la pose, d'aspect sévère et contrainte, s'assouplissent peu à peu et le sourire apparaît après 1945. Déjà repérable dans les années 60, l'individualisation et l'originalité de la tenue de l'élève, affranchie du tablier, s'exprime tout à coup au détour de 1968, en une année, la transition est spectaculaire.
Parallèlement à cette exposition, les élèves de 4ème du Collège Auguste Angellier présenteront les photos de classe dans le cadre du projet artistique proposé par l’Ecole-Musée. Du noir et blanc à la couleur, avec la classe ou la cour de récréation comme décor, elles participent à la construction d’une mémoire collective de l’école. Associer les classes à cet exercice leur fait appréhender les particularités de leur environnement scolaire sous l’angle de la création artistique.