Fête et manifestation
Le Festival Mur… Mur dont la thématique 2015 est Bestiaires Fabuleux est une occasion rêvée pour la Bibliothèque municipale de mettre en valeur quelques-uns de ses trésors.
« De la griffe à la plume, le bestiaire dans tous ses états » présente une sélection de manuscrits « De la griffe à la plume, le bestiaire dans tous ses états »médiévaux enluminés et de livres anciens où apparaissent dragons, griffons, licornes et autres maximonstres. Une balade autour d’un bestiaire fabuleux dessiné à la plume, rehaussé d’or et de couleurs vives pour découvrir des animaux familiers ou mystérieux, comiques ou effrayants sortis de notre imaginaire, d’un conte lointain ou d’une légende ancestrale…
Une trentaine de manuscrits enluminés – dont le plus ancien est du 9e siècle - et de gravures illustrant des ouvrages du 16e au 19e siècle font pénétrer le visiteur au coeur d’un monde peuplé de créatures étranges, hybrides zoomorphes ou anthropomorphes, têtes à pattes, etc.
Cette exposition est aussi l’occasion d’évoquer la légende du Chevalier au Cygne et cet animal, incarnant la pureté et devenu l’emblème de notre Ville.
« Vélins d’or » met en exergue le travail d’enluminure de l’artiste franco-britannique Isabelle « Vélins d’or » Brent, illustratrice professionnelle et artiste peintre. De magnifiques aquarelles sur vélin1 à la feuille d’or ainsi que des dessins d’art sur le thème du bestiaire sont présentés…
Tarifs:Entrée libre
Public:Tout public
Ouverture en juin et septembre : mardi, jeudi, vendredi de 14h à 18h ; mercredi et samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Ouverture en juillet et août : du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h
*Le vélin est une peau de veau mort-né, plus mince et plus unie que le parchemin, recherché pour la calligraphie, la lithographie et les miniaturistes pour sa blancheur, sa douceur et sa finesse. Il est apparu à la fin du Moyen Age.